La naturopathie
La Naturopathie puise ses racines dans l’antiquité, avec Hippocrate, médecin grec au 4ème siècle avant JC.
« La Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par des mesures d’hygiène (alimentation, massages, relaxation, etc.), aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, air, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence ». Dictionnaire Larousse Médical, 2007.
C’est en 1935 que Pierre Valentin Marchesseau, en France, la remet au goût du jour. Il la définit à partir des termes grecs NATURA et PATHOS (« ce que l’on ressent »). C’est donc le ressenti de ce qui est naturel. Il en découle cette définition simple :
« La Naturopathie est la synthèse des méthodes naturelles de santé ».
La Naturopathie s’intéresse à l’être humain dans son ensemble c’est à dire qu’elle s’intéresse au corps, à l’esprit et à l’âme, les 3 dimensions qui nous composent.
Mon Parcours
Je porte un grand intérêt pour l’être humain, dans sa diversité, et son bien-être, c’est ce qui m’a conduit vers cette discipline.
J’ai exercé pendant 5 ans auprès de personnes handicapées où J’ai obtenu un diplôme de Moniteur-éducateur. Cette expérience m’a permis d’apprendre la différence et le fait que chaque être humain est unique.
Puis avec la naissance de mon 1er enfant, je me suis mise à l’alimentation biologique. J’ai commencé à tout cuisiner et à dévorer des livres de recettes, dans le souci d’apporter une diversification alimentaire à ma famille. Je suis devenue passionnée par l’alimentation, en m’intéressant à l’apport de chaque aliment et de l’impact de celui-ci sur notre santé.
J’aime aussi expérimenter et j’ai toujours eu soif de connaissances.
Parallèlement, j’ai commencé à suivre une voie spirituelle qui m’a amené à la compréhension des blessures et poisons de l’être humain.
Enfin j’ai pu, dans mon expérience et dans le temps, faire le lien entre la santé, les émotions et leur impact sur notre corps (la somatisation). C’est dans cette logique que mon parcours professionnel ainsi que mon mode de vie m’ont mené à m’engager dans les études de Naturopathie.
En 2016, j’intégrais l’école de Naturopathie du Professeur Jauvais, élève du Professeur Marchesseau, « l’ U.C.S.H.E. » où j’ai été diplômée en janvier 2020.
En 2017, je suis partie au Mexique pour suivre un enseignement complémentaire à la formation du Professeur Jauvais. J’ai donc intégré l’école de Naturopathie « Hoja Santa » dirigée par Irma Luz Lopez. J’ai pu ainsi apprendre le massage mexicain.
Depuis, je me suis formée à différentes autres techniques de massages que je propose à mon cabinet.
Comment se déroule une consultation en Naturopathie ?
Lors de notre consultation, je vous apporterai des conseils personnalisés pour améliorer votre santé par des moyens naturels.
Nous allons retracer ensemble, l’historique des pathologies, rechercher l’origine des dérèglements, au travers d’un questionnaire très complet.
Nous verrons que cette pratique est basée sur un rééquilibrage alimentaire.
J’utilise les groupes sanguins (O-A-B-AB) afin d’adapter votre alimentation en fonction de vos possibilités digestives.
Enfin, J’établis un protocole personnalisé afin de remédier à vos troubles divers.
Le naturopathe se base sur 3 axes fondamentaux :
- la détoxification qui vise à éliminer les toxines accumulées (causes d’encrassement humoral) et les surcharges pondérales,
- la revitalisation qui permet de renforcer l’énergie vitale
- la stabilisation qui assure un bon fonctionnement du système immunitaire, gage de l’équilibre psycho-corporel.
Pour Quels troubles ?
Système nerveux : fatigue chronique, troubles du sommeil, stress et anxiété, dépression, burn out, maux de tête, nervosité, perte de mémoire
Réglage alimentaires, accompagnement au jeûne, détox
Problèmes de digestion : constipation, ballonnements, problèmes gastriques, parasites, remontées acides, Intolérances alimentaires, allergies et intolérances, inflammations chroniques (peau- intestins…)
Problèmes ostéoarticulaires : rhumatisme, tendinite, arthrose, ostéoporose, douleurs articulaires et musculaires
Troubles métaboliques : surpoids, cholestérol, diabète, rétention d’eau
Sphère féminine : syndrome prémenstruel, ménopause, grossesse, aide à la conception, accompagnement grossesse, dérèglement hormonal
Sphère masculine : problèmes de prostate, troubles de l’érection, infertilité
Problèmes cutanés : eczéma, psoriasis
Déficience immunitaire : maladies auto-immunes, infections à répétition, troubles ORL
Problèmes circulatoires et cardiovasculaires, hypertension artérielle
Avertissement :
Le naturopathe n’est pas un docteur en médecine. Il ne se substitue en aucun cas à votre médecin, psychologue, psychiatre ou kinésithérapeute. Il ne fait aucun diagnostic et n’établit pas d’ordonnance. Les éventuelles biothérapies (plantes, minéraux, oligoéléments …) conseillées par le naturopathe ne se substituent en aucun cas aux traitements médicaux prescrits par votre médecin ou autre professionnel de santé.
Le naturopathe peut en revanche agir en concertation avec ces professionnels, en veillant par exemple à soutenir la vitalité du malade et ses fonctions d’élimination, afin de minimiser les effets secondaires d’un traitement médical classique.